Caltha palustris
Populage des marais
- fleurs jaune d'or au parfum agréable
- agréable pour les insectes




Un étang ou un cours d'eau dans le jardin acquiert un charme merveilleux grâce à la Populage des marais (Caltha palustris). Ses fleurs en forme de coupes, qu'elle produit de mars à mai dans un jaune doré attrayant, attirent naturellement le regard. Elles répandent en outre un agréable parfum. Les fleurs sont également intéressantes pour de nombreux insectes, car elles constituent une source de nourriture bienvenue. De plus, cette plante aquatique qui forme des touffes porte des feuilles arrondies vert foncé. La Populage des marais@ se développe particulièrement bien dans un endroit ensoleillé ou ombragé. Les sols meubles et sablonneux avec une humidité suffisante sont également optimaux pour cette plante aquatique, qui peut même être immergée jusqu'à 20 cm dans l'eau. Elle atteint alors une hauteur de 50 cm et une largeur de 30 cm.
La Populage des marais est une plante qui forme des touffes. Elle atteint une hauteur de 15 à 50 cm, pour une largeur de 20 à 30 cm.
Les feuilles arrondies sont d'une belle couleur vert foncé.
De mars à mai apparaissent les fleurs jaune doré en forme de coupe. Une des particularités de ces fleurs est aussi leur parfum agréable.
Choisissez un emplacement ensoleillé ou ombragé pour cette plante.
La terre optimale pour cette plante est meuble et sablonneuse.
Beaucoup d'eau est bien sûr indispensable pour la Populage des marais, en tant que plante aquatique, elle peut être immergée jusqu'à 20 cm de profondeur.
La Populage des marais résiste bien au gel.
Cette plante s'utilise très bien comme plante mellifère, au bord d'un étang ou d'un ruisseau.
Vous pouvez particulièrement bien associer la Populage des marais à la véronique des ruisseaux, mais la giroflée des ruisseaux s'y marie aussi très bien.
Quand faut-il faire quoi ?
- Tailler les plantes : juin
Contient des composants toxiques.
En botanique, la Populage des marais est aussi appelée Caltha laeta.