Pyrus 'Nordhäuser Winterforelle'

Fruitiers en colonne – la culture fruitière pour chaque jardin et balcon

GS675144.jpg Que vous ayez un petit jardin ou un balcon, vous pouvez cultiver vos propres fruits sains avec des fruitiers en colonne et des mini-fruits en bacs.

Les arbres fruitiers en colonne sont la solution idéale pour tous les petits jardins et balcons. Grâce à leur croissance verticale, ils s'adaptent pratiquement partout. Avec les arbres fruitiers en colonne et les mini-arbres, vous pouvez récolter vos propres pommes, poires et cerises, année après année, même dans les espaces les plus restreints.

Les fruitiers en colonne les plus appréciés – pommes, poires et pêches

Red_Spring[1].jpg Les pommes et les poires sont les grands classiques des fruitiers en colonne. Une variété de pomme particulièrement savoureuse pour la culture de fruitiers en colonne est la pomme colonnaire rouge foncé Redspring, qui atteint une hauteur maximale de trois mètres. Elle a un goût intense, sucré et acidulé, avec une texture agréable et juteuse. Vous pouvez récolter les fruits à partir d'octobre et les conserver, dans de bonnes conditions de stockage, jusqu'en mars en tout cas. Vous pouvez cultiver le pommier colonnaire Redspring aussi bien sur le balcon ou la terrasse que sous forme de haie ou de fruitier en espalier. Une autre variété qui ne dépasse pas trois mètres de hauteur et 60 centimètres de largeur est le pommier colonne Rondo. Sa croissance peu encombrante en fait un fruit gourmand idéal pour la culture sur le balcon ou dans un petit jardin. Il mûrit un peu plus tôt que la variété Redspring - généralement dès la deuxième moitié de septembre. Le pommier colonne Rondo, rouge clair, se conserve bien jusqu'à la mi-janvier. Sa chair légèrement jaunâtre est particulièrement juteuse et possède un arôme fin, sucré et acidulé.

Concorde[1].jpg Parmi les poiriers colonnaires, les variétés sucrées comme le poirier colonnaire Concorde sont particulièrement appréciées. Les fruits du poirier colonnaire Concorde conviennent aussi bien à la consommation fraîche qu’à la fabrication de jus ou de compotes. Il présente un port conique, érigé et peut atteindre une hauteur de trois mètres et demi et une largeur d'un mètre maximum. Si nécessaire, ce poirier colonnaire peut toutefois être taillé. Les premiers fruits sont mûrs début septembre, les poires gagnent en arôme au fur et à mesure de leur maturation.
Les fruits vert-rouge du poirier colonnaire Decora peuvent être récoltés jusqu'au début du mois d'octobre et ont un goût assez sucré. Conservées au frais, les poires en colonne se conservent jusqu'à environ mi-décembre. En raison de son port élancé, le poirier colonnaire Decora convient aux pots et est donc idéal pour la culture sur balcon ou terrasse. Veillez à utiliser un pot suffisamment grand. Celui-ci est important pour la stabilité de l'arbuste et une condition préalable à une bonne expansion du système racinaire de cet arbuste fruitier colonnaire.

Les pêches comme fruits en colonne

Le pêcher en colonne élancé Grazia produit des fruits à chair jaune, à l'arôme intensément sucré. Le noyau de ce fruit rouge-jaune est assez facile à détacher. Cette pêche en colonne facile à entretenir est un fruit en colonne très apprécié pour les petits jardins ou la culture en pot sur le balcon et la terrasse. Veillez également à une grandeur de pot suffisante. Vous pouvez récolter ces délicieuses pêches dès la mi-juillet. Elle est meilleure lorsqu'elle est fraîchement cueillie, ce qui la rend excellente pour votre propre jardin gourmand. Même dans un petit jardin, cette pêche en colonne résistante au gel, se sent bien. Vous pouvez la planter toute l'année, tant que le sol est hors gel, et admirer ses fleurs roses à partir de la fin mars.

Cerisiers colonnaires autofertiles

Le cerisier colonnaire Sara est une variété de cerise douce qui produit des fruits à noyau rouge foncé à noir, à l'arôme exceptionnellement intense et sucré. La période de floraison de ce fruitier à port colonnaire se situe entre avril et mai, ses fleurs répandent un parfum doux et sucré. Ce cerisier colonnaire est une source de nourriture appréciée des abeilles et des insectes et, est un attrape-regard coloré du printemps à la fin de l'automne. Alors qu'au printemps, il présente ses fleurs rose tendre et, qu’en été ses cerises bien mûres à déguster, il surprend en automne avec un feuillage particulièrement beau dans les tons orange et jaune. La cueillette de ce cerisier en colonne se situe entre juin et début juillet. Pour obtenir une récolte abondante, vous n'avez pas besoin d'un deuxième cerisier colonnaire, car celui-ci est autofertile. Cependant, un deuxième cerisier peut augmenter le rendement et, en raison du port élancé de cette plante, est généralement également possible sur le balcon ou dans un petit jardin. Il est recommandé de protéger le cerisier colonnaire Sara contre les gelées tardives au printemps et de veiller toujours à une humidité suffisante en été.

Avec le cerisier en colonne compacte Sylvia, vous disposez également d'un autofertile sans tracas sur le balcon ou dans le jardin. En plus de sa valeur décorative grâce à sa floraison d'avril à mai, ce cerisier colonnaire séduit par ses gros fruits robustes au goût particulièrement sucré. Les cerises sont prêtes à être récoltées au plus tard à partir de la mi-juillet et sont d'un rouge foncé à brun-noir à maturité complète. Vous pouvez consommer directement les cerises ou en faire de la confiture, du jus et d'autres délices. Ce fruitier en colonne convient bien à la culture en pot, mais peut également être cultivé en pleine terre. Un cerisier en colonne supplémentaire augmente la récolte annuelle, mais n'est pas nécessaire pour les variétés autofertiles, comme le cerisier colonnaire Sylvia. Avec une taille régulière, vous veillerez à ce que la forme de colonne souhaitée soit conservée et vous déterminerez vous-même la forme et la taille de ce cerisier. Non taillé, le cerisier colonnaire Sylvia peut atteindre une hauteur de trois mètres et demi. En tant que plante en pot, en principe résistante au froid, elle a besoin d'une protection hivernale contre les dommages causés par le gel aux racines.

Les arbres fruitiers nains pour un jardin gourmand en pot

Compact_Stella_Aebi-Kaderli_(1)[1].jpg Les fruitiers nains parmi les petits arbres fruitiers pour le balcon et un petit jardin sont encore plus petits que les arbres fruitiers colonnaires classiques. L'un d'entre eux est le cerisier nain Mini-Stella Compact. Après sa période de floraison entre avril et mai, il produit ses délicieux fruits sucrés à partir de juin. Grâce à la greffe sur un porte-greffe à croissance particulièrement lente, ce cerisier nain pousse très lentement, mais nécessite une taille régulière. Un autre mini arbre colonnaire est le poirier nain Lili, une poire de table à l'arôme particulièrement sucré. Ce mini poirier atteint sa hauteur maximale de 1,50 mètre seulement après plusieurs années et produit ses fruits à la peau légèrement rougeâtre entre septembre et octobre. Le mini-poirier Lili peut être cultivé en pot ou en pleine terre. Toutefois, il a besoin d'une distance de 50 à 80 centimètres par rapport aux plantes voisines afin de recevoir suffisamment de lumière du soleil et pour pouvoir s'étendre un peu. Avec ce fruit et d'autres mini-fruitiers au format nain, vous pouvez créer votre propre jardin gourmand, même dans un espace restreint.

Croquella_Aebi-Kaderli_(2)[1].jpg Le pommier nain Croquella est idéal pour la culture en pot et trouve facilement sa place même dans le plus petit des jardins. Ce gracieux pommier nain pousse très lentement et atteint une hauteur maximale de 1,80 mètre à l’âge adulte. Sa largeur maximale est de 130 centimètres, ce qui fait du pommier nain Croquella un arbre idéal pour votre balcon. D'avril à mai, vous pouvez profiter des fleurs en forme de coupe de ce pommier nain robuste. Alors que l’arbre nain reste assez petit en raison d'un porte-greffe approprié, ses pommes orange-rouge ont une taille similaire à celles des pommiers plus grands.
Le pommier nain Mini-Topaz est également un pommier qui reste petit et qui produit chaque année un nombre surprenant de fruits. Ceux-ci présentent une chair ferme mais juteuse et possèdent un arôme doux, acidulé et rafraîchissant. Vous pouvez planter ce pommier nain toute l'année. La meilleure période de plantation est toutefois l'automne, tant que le sol est hors gel. Avec une hauteur d'environ 1,50 mètre, le pommier nain Mini-Topaz se plaît également sur le balcon.

Juteuse et sucrée - la mini-pêche Crimson Bonfire

Parmi les pêchers, vous avez le choix entre différentes variétés, de tailles diverses. En plus des variétés de pêchers en colonne bien connues, il existe également des pêchers nains ou miniatures - parfaits pour la culture en pot. Le pêcher nain à feuilles rouges Crimson Bonfire est un must pour les balcons et les petits jardins. Non seulement il promet une floraison abondante, mais aussi une récolte généreuse chaque année. Les pêches à chair blanche sont particulièrement juteuses et ont un meilleur goût lorsqu'elles sont fraîchement cueillies. Le pêcher nain Crimson Bonfire est également autofertile et a besoin d'un emplacement ensoleillé pour que ses fruits conservent leur arôme caractéristique. Malgré sa résistance au gel, ce pêcher nain doit être protégé de manière adéquate en hiver.

Zum Seitenanfang