Rosa 'Helgoland'

Nos rosiers ADR les plus appréciés pour le jardin et en pots

Les rosiers ADR aux couleurs vives sont considérés comme les rosiers les plus décoratifs et les plus robustes, méritant une place d'honneur dans chaque jardin.

Les rosiers ADR sont tout simplement imbattables en ce qui concerne le parfum, la santé et la floraison. En outre, ils présentent une grande valeur ornementale. Qu'il s'agisse de rosiers grimpants, de rosiers arbustifs, de rosiers couvre-sol ou de rosiers nobles : avec ces beautés parfumées du jardin, vous aurez peu de travail et d'autant plus de plaisir, car ces rosiers dotés du label ADR sont particulièrement résistants et faciles à entretenir.

Les rosiers ADR parmi les roses coupées ou les roses à massif

En raison de leurs longues tiges et de la belle forme particulière de chaque fleur à l'extrémité de chaque tige, les roses nobles sont particulièrement appréciées comme roses de coupe. Un rosier noble particulièrement beau parmi les rosiers ADR est le rosier La Noblesse. Il développe des fleurs violet foncé à bordeaux, résistantes à la pluie et se caractérise par une santé robuste. Avec une croissance en hauteur jusqu'à un mètre, il convient également à la culture en pot. Le rosier La Noblesse se sent le mieux dans un emplacement ensoleillé à semi-ombragé. Le rosier Désirée est un autre rosier ADR à longues tiges. Il atteint une hauteur de 120 centimètres et développe des fleurs compactes de couleur rose. Bien que ces dernières n'apparaissent qu’en plein été, elles persistent jusqu'en décembre et, avec un diamètre de 10 à 12 centimètres, elles sont un accroche-regard coloré, même pendant la saison sombre. Le rosier Desirée présente une grande résistance à l'oïdium et à la fumagine et convient également à la culture en pot.

Le rosier couvre-sol Black Forest a également été distingué comme rosier ADR. En raison de sa floraison abondante, il forme rapidement un tapis fleuri. Les fleurs rouge cerise éclatant ont un diamètre d'environ cinq centimètres et apparaissent de juillet jusqu'au début de l'automne. Plantez votre rosier couvre-sol Black Forest de préférence à un endroit ensoleillé et en grands groupes. Comme ils ont tendance à s'élargir avec le temps, ne placez pas ces rosiers ADR trop près les uns des autres. Ce rosier couvre-sol est également plus esthétique s'il dispose d'un peu de place pour étendre ses branches.

Le rosier à massif Fräulein Maria (Mademoiselle Maria) présente également de nombreux avantages d'un rosier ADR. De juin à octobre, il présente des fleurs roses à roses foncées qui dégagent un doux parfum épicé. Grâce à ses fleurs en grappes, le rosier à massif Fräulein Maria, au feuillage sain et au port érigé, apporte une touche de nostalgie romantique dans votre jardin. Avec une hauteur maximale d'un mètre, il convient également à la culture en pot.

Rosiers ADR pour la plantation décorative de surfaces

Les rosiers à massif se caractérisent surtout par un port compact et buissonnant et une hauteur légèrement inférieure. C'est pourquoi les rosiers à massif peuvent également être utilisés comme couvre-sol attractif pour les grandes surfaces. Les rosiers à massif existent avec des fleurs de différentes formes, doubles, semi-doubles ou non doubles, et dans les couleurs les plus variées.
Ils se combinent parfaitement entre eux, ce qui donne de magnifiques jeux de couleurs du début de l'été jusqu'aux premières gelées. Mais même avec de la gypsophile géante ou de la lavande comme plantes voisines, une surface plantée de rosiers à massif devient rapidement un accroche-regard attrayant.
Les rosiers ADR comme le Black Forest Rose ou le rosier ADR Fräulein Maria, font partie des rosiers à massif les plus sains et les plus faciles à entretenir et sont particulièrement appréciés pour la plantation de surfaces autrement nues ou de pentes.

Les plus beaux rosiers grimpants et arbustifs

Le rosier grimpant Florentina, au parfum délicat, a déjà reçu de nombreuses distinctions et présente ses fleurs rouge vif de juin à septembre. Celles-ci impressionnent avec un diamètre allant jusqu'à 10 centimètres et forment un magnifique contraste avec les feuilles vert foncé. Malgré sa hauteur impressionnante de plus de deux mètres, il a une apparence nostalgique et gracieuse unique en son genre, et fait un bel effet sur des arches ou des treillis de roses romantiques. Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, telle que la résistance de son feuillage à l’oïdium et à la fumagine, le rosier grimpant Florentina a reçu le label ADR en 2016. Le rosier grimpant Jasmina a déjà obtenu le label "rosier ADR" en 2007 et diffuse un parfum doux et agréable. Avec un support adapté, il peut atteindre une hauteur de trois mètres. Il séduit par ses fleurs doubles, rose tendre, qui peuvent atteindre jusqu’à six centimètres de diamètre et il confère une touche de nostalgie à chaque mur de maison et à chaque arche de roses. Entre juin et septembre, ses fleurs se développent les unes après les autres, de sorte qu'elles forment une véritable mer de fleurs pendant des mois.

Vous pouvez également profiter des fleurs des rosiers arbustifs, tout au long de l'été. Le rosier arbustif Matthias Claudius, résistant au froid, a également été distingué comme rosier ADR et convainc par ses fleurs abricot délicatement parfumées et par la robustesse de son feuillage. Avec un diamètre allant jusqu'à 10 centimètres, ses fleurs doubles atteignent une taille impressionnante et forment un beau contraste de couleur avec le feuillage vert plutôt foncé de ce rosier arbustif.
Des fleurs rose foncé au parfum intense ornent le rosier buisson Soul, qui fait partie des rosiers buisson particulièrement gracieux et nostalgiques. Il est mis en valeur aussi bien planté en groupe, qu’en plante solitaire. Ce rosier ADR buissonnant, de grande taille convient également comme plante de fond dans un massif de vivaces ou comme haie de rosiers. Il atteint une hauteur d'environ 130 centimètres et se marie bien avec des rosiers buissons d'autres couleurs.

Les rosiers ADR en tant que couvre-sol

Si vous recherchez un rosier couvre-sol avec une floraison particulièrement durable, vous serez probablement séduit par le rosier couvre-sol Mirato. En effet, ce rosier ADR fleurit de juin à novembre sans perdre de sa vigueur florale. Une autre caractéristique remarquable du rosier couvre-sol Mirato est son parfum envoûtant et suave, diffusé par ses fleurs roses. Ce rosier se plaît dans les endroits ensoleillés à semi-ombragés du jardin et est considéré comme un rosier couvre-sol particulièrement résistant et robuste. Grâce à ses racines profondes, il trouve suffisamment d'humidité même après une longue période de sécheresse et ne nécessite que peu d’entretien, à part de temps en temps, un engrais pour rosiers de qualité. Si vous souhaitez conserver ce rosier couvre-sol dans un pot, assurez-vous toutefois de l'arroser régulièrement, car l'humidité contenue dans le fond du pot a tendance à s'évaporer avec la chaleur. Pour éviter la stagnation de l'eau au fond du pot, il est conseillé de poser une couche de drainage faite de tessons en terre cuite, de gravier ou d’argile expansée. Un peu de chaux supplémentaire est particulièrement bénéfique pour ce rosier couvre-sol – tout comme pour d'autres variétés de roses.

Le rosier couvre-sol Alexander von Humboldt est un petit rosier arbustif tout aussi résistant. Il est considéré comme l'un des rosiers ADR les plus favorables aux abeilles et aux insectes, car ses fleurs rouges ne sont pas doubles, laissant ainsi un accès libre au pollen et au nectar pour les insectes utiles. L'arbuste atteint une hauteur maximale de 60 centimètres et convainc par la robustesse de son feuillage. Le rosier couvre-sol Alexander von Humboldt est considéré comme un rosier pour débutants facile à entretenir. Il convient également à la plantation de grandes surfaces qu'il transforme en une oasis fleurie de mai à octobre. Les nombreuses feuilles assurent une suppression fiable des mauvaises herbes et empêchent en outre une évaporation trop rapide de l'humidité du sol. Ce petit rosier arbustif se sent le mieux dans un endroit ensoleillé. Un peu de compost et des apports réguliers d'engrais fournissent à cette beauté du jardin suffisamment de substances nutritives pour soutenir durablement sa floraison. Il est particulièrement important d'avoir un sol perméable, qui peut être ameubli avec un peu de sable ou de gravier fin avant la plantation.

Petit et robuste – le rosier miniature Lupo

Ce rosier miniature ADR est une particularité parmi les rosiers couvre-sol. Ses nombreuses fleurs non doubles sont appréciées par les abeilles et les bourdons et fleurissent en rose, rose clair, rouge carmin jusqu’au violet pourpre. Dès le mois de juin, les premiers boutons s'ouvrent et déploient leurs pétales à plat de tous les côtés, de sorte que le centre jaune de la fleur avec ses étamines est clairement visible. Les cynorhodons qui se développent à partir des fleurs sont un point fort de l'automne et rivalisent d'éclat avec les feuilles vert foncé de ce rosier miniature. La plante se sent à l’aise dans un endroit aéré et si possible ensoleillé et ne dépasse généralement pas 60 centimètres de hauteur.