Prunus padus
Cerisier à grappes
- couleur d'automne jaune-rouge
- fleurs blanches au parfum puissant
- décoration des fruits
- pour les endroits ensoleillés à semi-ombragés
- supporte l'ombre



L'Cerisier à grappes (Prunus padus) porte des feuilles caduques ovales d'une belle couleur vert moyen. En automne, elles prennent par contre une teinte jaune-rouge. Entre avril et mai, il produit des fleurs blanches très parfumées qui donnent naissance à des fruits noirs décoratifs en septembre. En tant que grand arbuste à plusieurs troncs et à couronne fermée, le Cerisier à grappes atteint des tailles allant jusqu'à 10 m de haut et 8 m de large. Il est le mieux mis en valeur si vous lui donnez un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. Elle n'est pas exigeante en matière de sol, mais doit disposer d'un approvisionnement en eau suffisant.
80 - 100 cm
Le Cerisier à grappes se développe en un grand arbuste étalé à plusieurs troncs et à couronne fermée. Sa croissance est assez rapide.
Les feuilles mates et ovoïdes sont d'un beau vert moyen. Le feuillage automnal convainc par ses belles nuances jaune-rouge.
D'avril à mai, les fleurs blanches apparaissent, disposées en grappes. Une des particularités de ces fleurs est aussi leur fort parfum.
Les fruits noirs et ronds sont très décoratifs à partir de septembre. Ils sont en outre également comestibles.
Les branches et les pousses sont de couleur brun clair, le tronc est gris foncé.
Prunus padus développe un système racinaire très ramifié.
Choisissez un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé pour cet arbuste.
Cette plante est assez peu exigeante vis-à-vis de la nature du sol et pousse dans presque toutes les terres.
La Cerisier à grappes apprécie un apport régulier en eau, mais la terre peut aussi sécher de temps en temps.
La Cerisier à grappes résiste bien au gel.
Cet arbuste s'utilise très bien comme plante solitaire, comme arbuste d'ornement et comme plante protectrice et nourricière pour les oiseaux.
En tant que plantes en conteneur, Prunus padus peut être planté toute l'année, sauf en cas de gel ou de chaleur estivale.
En botanique, le Cerisier à grappes est aussi appelé Padus avium.